Pourquoi Méta-Phase?
Méta = pour la méta position. Lorsque l’on accompagne une personne, il faut faire preuve d’écoute mais aussi d’empathie, il faut pouvoir se décentrer pour se mettre dans la perspective de l’autre. L’accompagnement par le coaching fait appel à ce décentrage, cette méta position de l’accompagnant. Au fur et à mesure, la personne accompagnée prend elle aussi du recul, de la hauteur par rapport à sa situation, elle accède ainsi à la capacité de prendre des décisions de façon objective.
Phase = un cycle d’accompagnement, intervient dans une phase particulière de la vie d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation. La technique d’accompagnement par le coaching favorise la mise en mouvement, les avancées pas à pas.
Enfin la Métaphase, est en biologie, une phase de la division cellulaire pendant laquelle les chromosomes sont alignés, et c’est bien cet alignement dont l’individu a besoin pour pouvoir avancer sereinement et surtout de façon durable et autonome.
« Passionnée depuis ma plus tendre enfance par le vivant, ce nom me permet d’être congruente, tout simplement. » (Eva-Dirigeante)
Je suis Eva, professionnelle certifiée de l’accompagnement des individus et membre de l’EMCC France (Conseil International du Coaching du Mentorat et de la Supervision).
J’ai fait toute ma carrière dans l’activité du traitement des déchets, en deux phases:
Mon projet actuel, Méta-Phase, a vu le jour comme la suite logique de mes apprentissages alliant mon expertise technique, mon esprit pragmatique à mon développement professionnel dans la gestion humaine.
Je connais bien les besoins que peuvent avoir les entreprises et les personnes qui travaillent dans des environnements difficiles, en perpétuelle activité et avec un impact important.
La profession de « coach » est ternie pour tout un tas de raisons et pourtant le besoin d’y avoir recours est de plus en plus fort. Ce terme suggère souvent quelque chose de l’ordre d’une impulsion d’énergie, d’un entraînement, d’un devoir, d’un conseil voir même d’un recadrage.
En réalité, “Le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences”* (*ICF).
Si vous souhaitez qu’un coaching soit bénéfique pour vous et votre collaborateur, la première chose c’est d’en parler.